Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie, compte-titres : faut-il sortir des fonds H2O en difficulté ?

information fournie par Le Revenu 26/06/2019 à 16:34

Les fonds H2O subissent une décollecte massive depuis quelques jours. (© Richard Walker / Ronnie Robertson)

Les fonds H2O subissent une décollecte massive depuis quelques jours. (© Richard Walker / Ronnie Robertson)

Vous détenez des parts dans des fonds H2O via votre contrat d'assurance vie ou votre compte-titres ? Vous vous inquiétez peut être des retraits massifs que subit la filiale de Natixis IM du fait d'inquiétudes sur la liquidité de ses fonds et d'un risque de conflit d'intérêt ? Notre analyse et notre conseil pour gérer cette crise.

La parution d'un article dans le Financial Times et la suspension de notation du fonds Allegro par le bureau d’analyse Morningstar ont placé la société de gestion H2O AM, affiliée à Natixis, dans la tourmente.

L'action Natixis a perdu 11,76% lors de la séance du 21 juin (notre conseil sur le titre Natixis est [ici])

Doutes

Morningstar s'est interrogé sur la liquidité de certaines obligations privées non notées, détenues par le fonds, ainsi que sur un possible conflit d'intérêt concernant Bruno Crastes, co-fondateur et directeur général d'H2O AM. Au sein des fonds de la société de gestion, qui affichait 30 milliards d'euros d'encours, environ 8% sont investis en obligations non liquides.

L'exposition reste ainsi modeste. De fait, les produits dérivés sur obligations d'État et sur devises sont les principaux composants des portefeuilles d’H2O.

Toutefois, la moitié de la poche en obligations non liquides (soit environ 4% de la totalité des encours de H2O) est investie dans des actifs émis par des sociétés contrôlées par le financier allemand Lars Windhorst, via son fonds d'investissement Tennor Holding. Même limitée en taille, la concentration de placements sur des sociétés liées au même homme d'affaires allemand, à la réputation sulfureuse, inquiète à juste titre Morningstar et les investisseurs.

D'autant qu'en mai 2019, Bruno Crastes a

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires